Les Rochers Vagabonds

 

 

Apparemment la Lune n'est peut-être pas le monde immobile qu'on essaye de nous faire croire. De nombreuses traces de déplacements d'objets apparaissent à sa surface.

Ces traces, d'après ce que l'on nous dit, sont dues pour la plupart, à des rochers en mouvement mus par quelque action géologique diverse ou par des impacts de météores.

Malgré toutes ces affirmations et sans remettre en cause le fait que des rochers peuvent se déplacer suite à un mouvement sismique lunaire, certaines photographies peu nombreuses diffusées par la NASA, semblent pour le moins très étranges.

 

 

 

Certaines représentent des empreintes gravées dans le sol lunaire, mais aucun rocher, qui en aurait pu être la cause n'est visible même aux alentours.


Pour d'autres, quand le rocher est visible, celui-ci semble avoir remonté une pente sur plusieurs centaines de mètres, comme mu par un mouvement propre.

 

Pour d'autres encore, les empreintes incrustées dans le sol, semblent avoir été faites par des rochers aux formes bien exceptionnelles.

 

Cette photographie prise par la sonde Lunar Orbiter 5 à l'intérieur du cratère Vitello, montre deux rochers extrêmement curieux. Le premier situé à gauche sur la photographie, mesure environ  25 mètres de large et a laissé une trace d'environ 275 mètres de longueur. Il semble être sorti d'un cratère, après en avoir remonté la pente, sans dévier dans sa course, puis il s'est arrêté projetant une ombre de forme triangulaire. Les empreintes laissées  sont aussi très étranges; elle ressemblent à celles laissées par les chenilles d'un half-track. 

 

Il serait très intéressant de connaître la forme exacte du rocher ayant laissé ces empreintes, car avec les quelques essais que nous avons effectués sur une couche de sable, nous obtenons pour ce rocher la forme d'un parallélépipède... 


La deuxième trace ou empreinte d'une longueur de 400 mètres semble avoir été faite par un rocher plus petit, d'environ 5 mètres de large. Excepté le fait qu'à notre connaissance un rocher ne peut pas remonter le mur interne d'un cratère tout seul et imprimer ses empreintes sans avoir été poussé ou tracté, nous sommes sceptiques par rapport aux peu d'explications données par la NASA sur l'une des ses sites :

 

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/html/object_page/lo5_h168_2.html 

 

 

qui du reste n'a pas hésité à supprimer purement et simplement la photographie en haute résolution qui nous aurait aidée dans nos analyses.

 

 

La même photographie "éclaircie" et agrandie, montre parfaitement le chemin parcouru par les deux rochers. Sans nul doute possible, le petit rocher de droite a bien remonté le mur interne du cratère.
Le chemin parcouru par le gros rocher, semble extrêmement étrange: Il  longe légèrement le mur d'une dépression, puis prend un virage pour s'arrêter 
275 mètres plus bas.

On remarquera aussi une "trace" recouvrant l'empreinte supérieure du gros rocher, ainsi que quatre rochers plus petits  presque parfaitement alignés au centre de la photographie. 

Les traces laissées par les rochers intéressèrent de très près la NASA. La photographie ci-dessus prise par l'équipage d'Apollo 17 (AS17-136-20694)  nous montre une magnifique empreinte de 10 mètres de large, laissée par un rocher de 18 mètres de diamètre. Mais où est le rocher ?  
18 mètres cela devrait se voir !!

Références : dossier NASA SP-168 Exploring Space with a camera

 

La même empreinte vue de près (AS17-144-22129) Film 70mm. Toujours pas de rocher

 

 

Encore plus près, agrandie, dépoussiérée par la NASA, avec des petites croix rajoutées. (AS-17-144-22129 H)
Les empreintes laissées par un rocher de forme sphérique!!!

Bien qu'une grande majorité de ces types de traces soient dues à des rochers, nous nous étonnons quand même de la rétention d'information pratiquée par la NASA à la moindre question concernant ces empreintes.

Nous laisserons le soin au lecteur de se forger une opinion en allant consulter les différents sites de la NASA et nous nous tenons à sa disposition pour toute question complémentaire.

copyright ©