Document du 12 novembre 1963

 

Ce mémorandum signé par le Président Kennedy, et adressé à James Webb directeur de la NASA, confirme une étroite coopération entre les USA et l'URSS pour la conquête de la Lune.
Pourtant, et pour des raisons énigmatiques, les deux puissances ont abandonné leurs programmes de colonisation lunaire..

.

LA MAISON BLANCHE
WASHINGTON


12 novembre 1963


MÉMORANDUM SUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET POUR ACTION N °. 271

MÉMORANDUM POUR :

 

Le Directeur de la NASA (National Aeronautics and Space Administration

SUJET : Coopération avec l'URSS sur les Questions de l'Espace.


J'aimerais reprendre personnellement dans le Gouvernement, la responsabilité initiale et centrale au sujet du développement d'un programme de coopération permanente avec l'Union soviétique dans le domaine de l'Espace, incluant la mise en valeur de propositions techniques spécifiques. Je suppose que vous travaillerez étroitement avec le Département d'Etat et d'autres agences compétentes.

Ces propositions doivent être développées en vue de leur possible examen avec l'Union Soviétique comme un résultat direct de ma proposition du 20 septembre en ce qui concerne un concours plus large entre les Etats-Unis et l'URSS dans le domaine de l'Espace, incluant une coopération dans les programmes d'atterrissage lunaires. Toutes les propositions ou suggestions provenant du Gouvernement et relatives à ce sujet général vous seront soumises pour étude et évaluation.

En plus de l'exploitation de propositions permanentes, je souhaite que vous aidiez le Secrétaire d'Etat dans l'exploration des problèmes de procédure et de timing liés aux discussions qui se tiendront avec l'Union soviétique, ainsi que dans les propositions que j'aurais à étudier dans les voies qui seraient les plus souhaitables de notre point de vue. A ce propos, le système de contact développé par le docteur Dryden entre la NASA et l'Académie des Sciences Soviétique a été tout ce qu'il y a de plus efficace, et je crois que nous devons continuer à l'utiliser comme méthode appropriée afin de continuer le dialogue entre les scientifiques des deux pays.

J'aimerais un rapport intermédiaire sur les progrès de notre organisation pour le 15 décembre.