LES ANOMALIES LUNAIRES DANS LES TEXTES DU 19ème

 

Déjà à cette époque, les astronomes avaient observé de curieux phénomènes sur le sol lunaire; phénomènes, qui du reste n'ont jamais cessé.
Les documents suivants extraits de différentes revues scientifiques de l'époque, décrivent déjà parfaitement les observations, qui malgré les missions humaines sur la Lune, restent sans explication.

Bien que ce document de 1892 ne concerne pas la Lune, mais la planète Mars, nous voyons que les certitudes de nos doctes astronomes peuvent être remises en question. (Année scientifique 1892)

L'Année Scientifique et Industrielle 1868

La Nouvelle revue des Sciences 1878

L'Année Scientifique et Industrielle 1879

Académie des Sciences 1885

L'année Scientifique et industrielle 1887

L'année Scientifique et industrielle 1892

L'année Scientifique et industrielle 1900
Nous remarquerons l'illusion d'optique ....

Académie des Sciences 1904

Revue générale des Sciences pures et appliquées 1907

 

Philosophical Transactions 1821

Traduction

Note concernant une apparition volcanique sur la Lune dans la lettre adressée au Président. Par le Capitaine HENRY KATER

  

MONSIEUR,

 

Londres le 8 février 1821

 

Il peut être intéressant pour la Royal Society d'être informé, que dimanche soir, le 4 de ce mois, j'ai observé une tache lumineuse dans la partie sombre de la lune que je pense  attribuer à l'éruption d'un volcan.

Le télescope utilisé était un excellent Newtonien d'une ouverture de 6 1/4pouces, et d'une  puissance de 74. La nouvelle Lune avait exactement deux jours et la soirée si claire, que je pouvais discerner les contours généraux de la partie sombre de son disque. Son azimut occidental était de 70° et sa hauteur d'environ 10 degrés.

 

Dans cette localisation de 6 heures 30 minutes, le volcan était  situé (estimation visuelle) comme sur  le croquis joint.  Son aspect était celui d'une petite nébuleuse sous tendant un angle de 3 ou 4 secondes.

 

Sa luminosité était très variable; un point lumineux, comme une petite étoile de 6ème ou 7ème magnitude apparu soudainement en son centre et brusquement disparu; et ces changements prirent place en quelques secondes.

 

Dans la soirée du  5, ayant un engagement qui m'a empêché de faire mes observations, j'ai préparé  le télescope pour deux amis qui  remarquèrent le même phénomène que la nuit précédente, mais à un degré moindre, en partie peut-être à cause de la soirée qui n'était pas aussi favorable.

 

Le 6 je l'ai de nouveau observé;  elle était devenue certainement plus faible et sa ressemblance avec une étoile moins flagrante. Je pouvais la voir très distinctement avec une puissance de 40. Comme la lune se rapprochait de l'horizon, elle n'était visible seulement qu'à intervalle. La même soirée j'ai eu le plaisir de  montrer cette observation à M. Henry BROWNE.

 

Je regrette de ne pas avoir  eu de micromètre adapté à mon télescope; mais j'ai des raisons de croire que la distance du volcan avec le  bord de la lune était d'environ un dixième de son diamètre et l'angle qu'elle formait avec une ligne rejoignant les cuspides était d'environ 50 °.

J'ai  remarqué près du bord de la lune, une tache sombre bien connue, dont le volcan était éloigné, à peu près autant que je puisse l'évaluer, trois fois sa distance au bord de la lune.

 

Sur une carte de la lune publiée par le docteur KITCHENER (et qui est la meilleure petite carte avec laquelle je me suis documenté), il y a une montagne suffisamment près de l'emplacement du volcan, qui autorise la supposition qu'elles pouvaient être identiques.

 

Le  7 je pouvais toujours voir le volcan et sa ressemblance avec une étoile; mais je ne pense pas que cela soit  suffisamment perceptible pour avoir été découvert par une personne ne connaissant pas sa localisation précise. Tout me porte à penser cependant, que sa difficulté d'observation doit plutôt être attribué à la lumière accrue de la lune, qu'à l'action amoindrie du volcan,

 

Monsieur,

HENRY KATER

 

À monsieur Humphry Davy Bart.

 

P. S. Depuis  que la lettre précédente fut écrite, j'ai vérifié que la tache dans laquelle j'ai observé l'apparition volcanique était dans ce que l'on appelle ARISTARCHUS. Cette tache a été plus particulièrement examinée par Helvelius qui l'appelle Mons Porphyries et qui la considère comme ayant une activité volcanique. Si ses dessins y sont relatifs, elle a subi un changement considérable dans son aspect depuis cette époque.

Monsieur William HERSCHEL a relaté dans les Philosophical Transactions l'observation de trois volcans, qu'il a aperçus sur la lune, le 19 avril 1787, à 10h 36m, Temps Sidéral. L'un d'entre eux, a t-il  dit a montré "une éruption réelle de feu ou de matière lumineuse," et était éloignée du limbe nord de la lune de 3 ', 57 ", 3, le diamètre de la partie ardente était à moins  de 3". Je constate que cette observation a été faite environ vers 9 heures du soir, quand la nouvelle lune n'a pas tout à fait  deux jours; quant à la localisation de la tache décrite par Monsieur William HERSCHEL .je n'ai aucun doute dans le fait que ce fut la même que j'ai observée.

 

Philosophical Transactions 1822

Traduction

Communication sur une apparition curieuse récemment observée sur la Lune. Par le Révérend Fearon FALLOWS. Dans une lettre adressée à John BARROW

 

Cape Town, Cap de Bonne Espérance.

Le 13 décembre 1821

 

Monsieur,

 

Je saisis l'occasion de vous communiquer une apparition curieuse que j'ai récemment observée sur la Lune. Mes moyens présents de faire des observations de cette sorte sont en effet très limités, car les grands télescopes, destinés à l'observatoire du Cap, ne sont pas encore arrivés. Cependant, il est bon que des phénomènes de cette sorte soient notés, bien que la description, nécessitant des instruments appropriés, soit imparfaite.

 

A peu près vers huit heures du soir le 28 novembre dernier, le ciel étant extrêmement clair et la lune brillant d'un éclat que je n'ai jamais observé en Angleterre, mon attention fut attirée par un point blanchâtre sur la partie sombre du limbe de la lune, suffisamment lumineux pour être vu à l'œil nu. De peur de me tromper, je demandais à M. FAYROR, l'astronome assistant, de regarder la Lune attentivement et de m'informer s'il pouvait observer une apparition brillante dans sa partie sombre. Nous furent tous les deux d'accord pour identifier le point et nous remarquâmes que de temps en temps il semblait étinceler d'un éclat considérable. M. FAYROR ayant en sa possession un bon télescope achromatique, que M. THROUGHTON lui avait donné avant notre départ d'Angleterre, je lui en ai demandé le prêt pendant quelques nuits, afin que je puisse examiner cette apparition plus minutieusement. Ayant dirigé le télescope vers la Lune, j'ai immédiatement reconnu le point lumineux, qui ressemblait à une étoile de magnitude six et trois autres points beaucoup plus petits, mais l'un d'entre eux était plus brillant que celui que nous avions vu à oeil nu. Le point le plus grand était entouré par une apparition nébuleuse. Je ne pouvais pas apercevoir autre chose que cette espèce de petit point brillant. Les deux autres étaient semblables à une nébulosité floue, augmentant d'intensité vers le centre, mais sans un point lumineux défini. Comme je ne suis pas encore en possession d'un micromètre par lequel la localisation de ces points aurait pût être vérifiée, vous devrez vous satisfaire de cette description imparfaite. Au soir du 29, le ciel étant également favorable pour l'observation comme la veille, j'ai constaté que le grand point était au moins aussi brillant qu'auparavant, les deux autres points étant presque invisibles, le petit point brillant avait disparu. Je fus incapable de faire d'autres observations, car un vent fort du sud-est avait commencé de souffler avec une grande violence le 30, accompagné de pluie qui a duré plusieurs jours. J'attends avec une grande appréhension la prochaine nouvelle lune, car, si le ciel est clair, je ne pourrais pas l'examiner aussi soigneusement que je le voudrais, car mes moyens actuels ne me le permettront pas.

 

Le télescope que j'ai employé est de 4 pieds de long et au moment de l'observation son grossissement était de 100

 

Je reste, Monsieur,

Etc…..

FEARON FALLOWS

 

 

copyright ©