Mauvaise interprétation ou preuve réelle de présence d'ovni dans l'antiquité?

 

Les interprétations de ces dessins, fresques ou objets peuvent prétendre à une possible preuve de l'existence d'objet aérien insolite, mais la volonté des auteurs était -elle vraiment de montrer un objet volant ?L’artiste a souvent utilisé son imagination créatrice pour montrer le pouvoir de dieu ou d'un fait insolite sans penser que quelques siècles plus tard l'homme pourrait essayer d'interpréter ou de comprendre ces signes. Il devient donc difficile de dire que ces dessins sont la volonté de montrer. Sans explications de l'auteur ces oeuvres ne sont que des suppositions de notre monde contemporain.

Il faut admettre tout de même qu'il n'est pas impossible que certaines fresques puissent avoir un rapport avec les observations d'objets non identifiés actuels mais ces informations sont à prendre avec beaucoup de prudence. De nombreux cas analysés ont démontré que l'interprétation faite n'était pas la volonté de l'artiste. Les dégradations de peintures, l'érosion des pierres, les champignons, etc... ont créé des déformations des taches, des formes insolites qui mal analysés ou interprétés peuvent faire croire à l'ovni.

En gardant à l’esprit cette conséquence de l’étude, on peut tout de même s’interroger sur certains faits relatés :

De la Grèce à la chine, en passant  par les pays latins de nombreuses observations ont été décrites. Anaxagore, Homère ont vu des lumières célestes de la grosseur d’une poutre ainsi que des boucliers de feu. Cicéron, Dion Cassius, Julius obsequent relatent l’apparition dans le ciel de boucliers ardents, de sphères volantes. De l’an 1000 a 1500 plusieurs observations sont citées de roues de sphères de barres lumineuses.De 1500 à 1600 idem, dont  des récits situés à Nuremberg (1561) et bales (1566 ) de combats entre sphères, disques et cigares très colorés qui émût fortement  la population et les autorités de l’époque. De 1600 à 1900 les observations insolites ont continué. Goethe en (1768) décrit l’observation avec deux autres témoins d’un tube lumineux posé au sol entouré d’une multitude de petites flammes très brillantes etc.….Tous ces exemples de  témoignages anciens sont ils  d’origine ovni ou méprise de phénomène naturel ?

A vous de juger

 

la "Parhélie de Stocklhom", ou tout simplement le "Parhelion" datant de 1535, peint par Urban Malare, et conservé à la cathédrale de Stockholm.

Malgré le titre du tableau, personne ne croit en une véritable parhélie, car chaque "soleil", est représenté comme le centre d'un cercle autour duquel un "objet" semble satellisé.