Observation en Seine Maritime 1981   

   

   Nous regardions la télévision, ma copine (qui est devenu ma femme depuis), ainsi que ma future belle-soeur, ce devait être un samedi soir vers 23 heure probablement le samedi 24 octobre 1981, dans une ferme située sur la commune  d'Ouville l'abbaye département 76 (seine maritime).

A la télé passait   "Madame Colombo". Il est possible que je me trompe sur la date mais pas sur Madame Colombo..

La série était tellement captivante que mon regard c'était posé sur la fenêtre...

(d’ailleurs, si quelqu'un pouvait situer exactement la date (grâce a des vieux journaux par exemple ou en ayant accès aux archives de la télévision…  , il n’y a pas due avoir beaucoup d’épisode  ou madame Colombo menait l’enquête .)

C'est grâce à ça, que j'ai vu des points rouges passer à l'extérieur, chose bizarre, compte tenu du fait que l’observation ce faisait à la campagne et qu’il n’y avait pas de route proche dans cette direction ma première pensée a été qu’il y avait un engin agricole qui passait (on essaye toujours dans un premier temps de faire coller ce que l’on voit avec des choses connues) .

 Ces petites lumières étaient trop haute par rapport au sol pour un véhicule terrestre (cinq ou six mètres à ce moment). Curieux de nature, je me suis levé avec empressement pour regarder ce que cela pouvait bien être, j'ai vu 5 à  6 petites lumières rouges (intensité pouvant correspondre à un feu de position faiblard). Les lumières étaient intégrées à un objet de un peu plus gros qu’une grosse voiture, disons environ 5  mètres de longueur (horizontal).

 J'ai appelé  ma belle soeur et ma femme, en leur disant que je voyais un ovni, ma femme est venue rapidement, alors que ma belle soeur a continuée à regarder madame colombo !  (Un ovni c'est incroyable, mais une telle réaction est encore plus extraordinaire à mes yeux !  bref... ça m’énerve encore quand j’y repense…)

 Afin d'observer de plus prés, j'ai voulu sortir de la maison, mais la porte d’entrée vitrée était fermée à clef et la clef n'était pas dans la serrure par sécurité .  J'ai hésité entre chercher la clef, ou continuer à regarder l’engin, mais sans savoir combien de temps il serait visible. Nous avons opté  pour observer l'ovni au travers de cette porte vitrée. Il avait une forme discoïde .

Les petites lumières étaient situées sur le bord ou très prés de celui-ci  à l’endroit ou le diamètre de la soucoupe est le plus élevé  le reste de la soucoupe apparaissait comme une masse foncée assez difficile à distinguer sur un arrière plan foncé également, d’ailleurs ma femme  nome l’objet souvent par guirlande.  L'ovni est passé lentement derrière un  gros noyer , il a été éclipsé par celui ci quelques secondes, puis il est réapparu de l'autre coté (à gauche de l'arbre), là il a fait un vol stationnaire au dessus  d'une mare (couverte de lentilles d’eau) à environ 2.50 à 3.0 mètres d’altitude (par rapport à celle-ci naturellement). On estime la distance entre 30 et 35 mètres à ce moment là. L'observation totale a durée environ 2 à 3 minutes, c'est difficile de quantifier le temps dans un moment pareil mais je ne crois pas être trop loin du compte.

Aucun bruit provenant de l'ovni n'était perceptible ou si bruit il y avait il était couvert par le son de  la TV située dans la pièce voisine et qui fonctionnait pas plus mal que d’habitude (image neigeuse), en tout cas, ma belle-sœur ne s’est pas plaint d’avoir ratée quelques minutes de ce superbe feuilleton …

Les animaux situés a proximité n’ont pas donnés de signes d’énervement, en tout cas on n’a rien entendu et pourtant il devait y avoir des pintades. 

 L'ovni présentait toujours le même coté vers nous, enfin plus exactement, les feux de l'engin ne se déplaçaient pas par rapport à l'engin lui même (pas de rotation sur lui-même visible) les feux ne variaient pas en luminosité. L’engin ce déplaçait sans osciller, il était très stable et horizontal. Après 1 à 2 minutes, l'ovni a refait le trajet inverse à petite vitesse (1 ou 2 Km/h), puis a pris  une direction ascendante d’environ  35°  à  45° par rapport au sol  et ce, avec une accélération que je qualifierais de fulgurante. .

J’ai la sensation d’avoir vu un point  lumineux blanc  filer. Pour moi les petites lumières rouges auraient été insuffisantes à elle seules pour donner cette sensation d’objet qui s’éloigne à grande vitesse… Il est vraisemblable  que la luminosité de l’ovni lors de son accélération a augmentée lorsqu’il a passé du rouge au blanc mais du fait de l’éloignement ultrarapide et dans un laps de temps si court  la lueur blanche qui me reste en mémoire n’a pas donnée la sensation d’augmenter notablement l’intensité lumineuse l’engin qui est devenu indissociable des étoiles en une fraction de seconde.

            Il n'y eut pas plus de bruit pour autant alors que le mur du son avait dû être dépassé en un pouyème de seconde.

 Ce jour là le ciel était dégagé  et les étoiles bien visibles, car je me souvient avoir regardé les étoiles un certain temps par une petite fenêtre de toit avant d’aller me coucher. La lune n’était pas visible à cette heure..

Voilà c'est tout...  mais pour moi c'est déjà pas mal !

Je suis né en 1961

Je tiens à préciser que j'ai une petite formation scientifique (bac F6 puis fac de science en S.S.M.) je suis technicien chimiste et j'observe assez régulièrement le ciel à l’œil nu,  (je trouve que ça détend et puis on ne sait jamais…),

Je sais distinguer une étoile filante, d'une comète ou d'un satellite artificiel ainsi que les satellites flash iridium  ainsi que parfois des rentrées de débris en atmosphère…

De plus, l'aéronautique m'intéressant un peu, j'ai eu l'occasion d'assister à des décollages/atterrissages d'avions VTOL divers et de Harrier pour ce qui est des ballons-sondes , j’ai déjà eut l’occasion d’en récupérer un…  ce que l’on a  observé n’était pas non plus un aérostat ! 

J’ai déjà eu une fois l’occasion de voir la foudre en boule longer une caténaire de chemin de fer, et récemment  j’ai vue un parhélie… (Apparition d’un deuxième soleil dans un ciel nuageux suite à des réflexions)

Ma vue à l’époque était supérieure à 12 dixième (l’appareil n’allant pas au-delà)

Ma femme, née la même année que moi, est quant à elle ingénieur chimiste.

Le phénomène que nous avons observé ce jour là ne ressemble en rien à ce genre de choses ou de phénomènes.

J’ai la chance d'habiter à la campagne et de pouvoir observer le ciel régulièrement, je n’ai plus jamais rien vu de semblable.

Je n'ai pas pensé à faire de déclaration à la gendarmerie.

Les journaux n'ont rien signalés sur un objet quelconque ou sur un ovni dans les jours qui suivirent. (J’ai regardé attentivement)

J'attends rien de ce témoignage, mais je souhaite simplement que d'autres personnes ayant vu le même genre de choses ce sentent moins seules.

J’ai beaucoup parlé de cet observation autour de moi, Peu de gens semblent en avoir vu (les quelques observations qui mon été rapportées ne me  paraissaient pas suffisamment crédible, manque de détails et non connaissance des phénomènes naturels ou confusion avec des satellites artificiels excepté quelques témoignages récoltés sur internet en salon ), mais peu de gens ce sont moqués (ouvertement du moins...)

Petite précision, a proximité du lieu de l’observation, il existe un puits très profond qui a la particularité d’être coudé (on ne voit pas le fond) il donne accès à une rivière souterraine ou à la nappe phréatique (je ne sais pas exactement). Je donne cette précision car il m’est arrivé de lire des comptes-rendus d’observation ou on retrouvait un puits à proximité 

Voici le dessin de l’objet  aperçu :

Voici maintenant  le plan de situation :

Direction prise par l’objet : centrale nucléaire de Paluel ?