Australie octobre 1964
Lettre du Vice Amiral de l'Air au Ministre d'Etat...

 

 

TRADUCTION

 

Mon cher Ministre,

Vous avez demandé certaines informations sur les "Soucoupes volantes" et je vous avais averti de la difficulté d'obtenir quelque chose de vraiment constructif à ce sujet. Voici le mieux de ce que j'ai été capable d'obtenir.

Brièvement j'estime qu'il y a deux concepts au sujet des "Soucoupes volantes" :

(a) Le concept actuel de mystérieux missiles provenant probablement de cosmos.

(b) "La soucoupe volante" perçue comme un avion expérimental d'un concepteur d'avion.

Tout ce que je peux dire du concept (a) est que personne ne s'est encore présenté pour dire qu'il en a trouvé une intacte ou crashée sur la surface de notre terre, ni sur la confirmation de l'existence d'hommes étranges
Le concept (b) est traité avec une certaine longueur dans la note jointe, préparée pour moi par le lieutenant colonel Wood qui a une connaissance de premier ordre sur l'aérodynamique et est de plus un très bon mathématicien.

Comme il le mentionne, il y a quelques dispositifs intéressants au sujet des formes de la "soucoupe" comme supérieures pour réaliser des vols à des vitesses supersoniques. Le centre de pression sur de telles formes ne se déplace pas comme il le fait sur des avions de formes conventionnelles quand on s'approche de la vitesse du son. Il devrait donc être beaucoup plus facile de contrôler une telle forme que de contrôler une forme conventionnelle.

Pourquoi n'a t'on pas accordé de l'importance à ceci auparavant ?
Parce que les formes conventionnelles sont beaucoup plus efficaces dans les gammes de vitesse auxquelles nous opérons.

Je ne peux pas dire si quelqu'un à ce jour a conçu une vraie "soucoupe volante", par opposition à l'aile "delta" dont plusieurs existent, mais je ne serais pas du tout étonné s'il y avait quelque chose avec l'Avro Oméga du Canada, quoique pas dans le détail de la forme décrite dans les papiers joints.

Bien que je comprenne les points faibles de cette information, j'espère qu'elle puisse être d'une certaine valeur.

Veuillez agréer ……