Document de l'Armée de l'Air australienne du 18 octobre 1954 à destination de la D.A.F.I.
(Direction des Renseignements de l'Armée de l'Air)

"Dossier Khan"

 

 

 

 


TRADUCTION

OBSERVATION D'UN PHÉNOMÈNE AÉRIEN

Ci-joint un rapport au sujet d'un objet aérien observé à l'École de Radio de la RAAF à Ballarat à 03h00 le 4 octobre 1954.

L'élève RAHMAT ULLAH KHAN (PAKISTAN 85178) qui a aperçu l'objet pendant son tour de garde a été interrogé par l'Officier des Renseignements de l'État Major.

L'élève KHAN a déposé un rapport écrit (ci-joint) environ cinq jours avant l'interrogatoire. Pendant les interrogatoires des tentatives ont été faites pour le forcer à modifier certaines de ses déclarations précédentes, mais tout au long de l'interrogatoire il fut cohérent dans chaque détail. Son rapport est considéré comme véridique.

Cependant, quand il a été interrogé sur le retard entre son observation de l'objet (03h00) et son compte rendu, (06h00) l'élève Khan a donné les explications suivantes :

Craignant le ridicule il n'avait pas à l'origine, l'intention de signaler l'observation.

Quand il aperçu l'objet, il fut si effrayé qu'il se réfugia dans la guérite, et resta assis sur le plancher jusqu'à l'aube.

Il n'a pas considéré que l'observation d'un phénomène aérien soit dans l'ordre normal de sa fonction.

C'est contre ses croyances religieuses de reconnaître de tels phénomènes.

Après mûre réflexion il ne tint pas compte des déclarations ci-dessus, et décida de rendre compte de l'observation à son Commandant.

L'Officier responsable des élèves, F/O.HILL, fut interrogé et son appréciation sur KHAN fut "qu'il était "sincère et consciencieux dans son travail, mais était sujet à des tendances émotionnelles".

Il est intéressant de noter que l'élève KHAN, n'avait pas de munitions, quand il tira avec son fusil sur ce qu'il vit. Ceci peut avoir tendance à indiquer une certaine forme de panique et peut ainsi rendre sa déclaration incomplètement fiable et l'on peut donc s'attendre à une certaine tolérance d'erreur. Il a déclaré que la durée de l'observation fut d'environ huit à dix secondes seulement.

A quelques six milles au Nord-Ouest (direction où l'objet a été d'abord aperçu) de l'École de Radio il y a des collines sur lesquelles passent des routes. La base du nuage était de 88 à 1000-1500 pieds. La possibilité qu'une voiture avec ses grands phares, circule sur ce pays onduleux, ses feux se reflétant dans les nuages, ne peut pas être écartée.

L'élève KHAN a évalué la vitesse de l'objet à approximativement 1000 milles par heure (la comparaison de sa vitesse avec celui d'un avion de combat, est qu'il en a vu en vol à Karachi). Bien que se déplaçant à cette vitesse, aucun son n'était audible.

La probabilité d'une "Boule de Feu" (Fire Ball) ne peut pas être écartée. Le Docteur Loewe de l'École de Météorologie de l'Université de Melbourne, a été contacté au sujet des "Boules de Feu" et il a donné l'information suivante :

"Les "Boules de Feu" appartiennent à un phénomène électrique rare associé aux tempêtes électriques ou de poussière dans l'atmosphère. Elles apparaissent normalement par temps pluvieux, d'habitude à la hauteur ou près du sol. Elles sont observées habituellement comme un rougeoiement rouge vif et peuvent se déplacer à des vitesses considérables, rester stationnaires, changer rapidement de direction, et peuvent disparaître dans un nuage. Bien que ce phénomène soit rare et peu connu, il a déjà été aperçu et existe réellement."

Le Docteur Loewe considère que vu la description et les circonstances concernant l'heure, l'emplacement et les conditions climatiques l'objet aperçu pourrait être une "Boule de Feu".

Il semble indiqué que l'objet aperçu à l'École de Radio de Balarat, à 03h00 le 4 août 1954 était une "Boule de Feu".



Rapport de l'Elève KHAN

 

 

TRADUCTION

 

Le matin du lundi 4 octobre, à approximativement 03h00, pendant que j'étais de garde sur le tarmac, j'ai vu un objet brillamment éclairé rouge et jaune s'approchant à très grande vitesse juste au-dessous du niveau des nuages, et venant du nord. L'objet s'est approché horizontalement jusqu'à ce qu'il se positionne presque directement au-dessus de ma tête. Il est alors descendu d'une hauteur d'approximativement 200 pieds. Je fus très effrayé et mes yeux se voilèrent.

Il repartit en arrière à travers les hangars et descendit quelque part près de la piste d'envol, et presque immédiatement repris sont trajet initial s'élevant très rapidement, puis disparu précipitamment dans les nuages.

Je décrirais l'objet comme étant rond avec un fond plat et un sommet incurvé, brillamment éclairé par des feux rouges et jaunes, qui quand l'objet s'est approché de moi, m'ont empêché de le voir distinctement.

Je fus très effrayé et j'ai tiré la détente de mon arme, mais n'ayant aucune munition, il ne se passa rien.