Lettre du 20 mars 1938 du Ministre de la Défense australienne

(Document classé par les "Archives Nationales Australiennes" dans la rubrique UFO)

 

 

Traduction


Rumeurs concernant un avion inconnu au-dessus de Darwin

Je vous adresse ci-joint pour information copie d'une communication datée du 11 mars 1938 émanant de l'Administrateur du Territoire du Sud, relative aux rumeurs concernant un étrange avion, volant au-dessus de Darwin.

 

 

 

Traduction

 

Rumeurs - Avion Inconnu au-dessus de Darwin

En ce qui concerne ce sujet, vous aurez probablement lu récemment dans la Presse qu'une personne, M. Alwright a déclaré avoir entendu un avion passer au-dessus de Darwin vers environ 3h30 du matin le 3 courant.

On a rapporté que l'avion avait survolé Darwin aux heures et dates suivantes, - le 3 février, à 18h00, le 8 février à 4h30; le 13 février à 1h40 et le 3 mars à 3h30.

Je ne désire pas contester l'intégrité de tous ces témoins qui, j'en suis certain, croient réellement avoir entendu un avion à ces dates, mais il y a certains facteurs qui font qu'il est très difficile d'admettre qu'un avion soit réellement passé.

On a dit qu'un avion a survolé Darwin à 18h00 le 3 février. Il faisait grand jour et deux hommes déclarent avoir réellement vu la machine si clairement que l'on pouvait distinguer des roues et pas de flotteurs.

Le facteur extraordinaire ici, c'est que se sont ces deux seules personnes qui ont vu la machine et que seulement trois l'ont entendu. Beaucoup de personnes sont présentes à 18h00 et j'ai la certitude que si une machine avait réellement volé si près de Darwin, plusieurs autres personnes l'auraient vu et entendu, ce qui n'est pas le cas.

En ce qui concerne les machines qui ont été entendues à d'autres heures tôt le matin, je voudrais souligner que durant ces heures, il y avait un Policier en patrouille de nuit. Soit-il patrouille dans la ville soit, il est au Poste de Police. Et en ces occasions quand l'avion a été signalé, le Policier n'a rien entendu du tout.

La même remarque s'applique à l'Hôpital de Darwin où un membre du personnel soignant était en service toute la nuit et où tout est très calme. Les Sœurs qui étaient en service à ces heures ont déclaré à l'Infirmière qu'elles n'ont rien entendu.

En ces circonstances, sauf le fait que l'étrange avion n'ait pas été signalé ailleurs, je ne peux pas considérer qu'il y ait une raison pour penser qu'un avion ait survolé Darwin aux dates et aux heures annoncées.

Extrait du journal "Herald" concernant ce sujet

 

 

Traduction
Rapport Complet sur les Avions Fantômes

DARWIN - jeudi -Plusieurs enquêtes pressantes du Comité Aérien à Melbourne ont amené l'Administrateur du Territoire du Nord (M. Abbott) pour demander un rapport complet sur les avions mystérieux vus et entendus au-dessus de Darwin la semaine dernière, à l'Officier de l'Aviation Civile local (M. Alain Collins).

Bien que la dernière position des autorités suggère qu'elles ne donnent pas un plein crédit aux rapports, tant que l'une des machines fantômes ne leur soit apportée pour contrôle, une nouvelle preuve des visiteurs est apparue aujourd'hui.
Le Commissaire de police suppléant (l'Inspecteur Lovegrove) a informé l'Administrateur qu'à 4.30 du matin mardi il a entendu le son de ce qui lui a semblé être un avion très puissant. C'est l'heure à laquelle le contremaître de la station électrique, Maurice Heltze a déclaré d'une manière formelle avoir vu une machine le survoler.

Il vit des Lumière dans le ciel

Une preuve complémentaire de nature quelque peu moins concrète est venue d'un fonctionnaire de la poste locale. Il a déclaré aujourd'hui que pendant les équipes de nuit au central téléphonique, il avait vu récemment des feux étranges se déplacer à travers le ciel. Les feux étaient semblables à ceux d'un avion la nuit.

Un vif intérêt dans les comptes rendus fut montré par le vice-Maréchal de l'air Williams qui est arrivé de Melbourne dans l'avion Gannet construit, conçu et dessiné en Australie (Note : Avion Chasseur de sous-marins). Il s'est envolé vers Singapour ce matin pour représenter l'Australie à l'inauguration officielle de la base de Singapour.