DOCUMENT N.S.A de décembre 1953

Des aviateurs suédois expérimentés observent un aéronef en forme de disque au-dessus de SKAANE

TRADUCTION


L'origine de ce rapport provient de trois articles qui ont été publiés dans le quotidien libéral de Stockholm, le Dagens Nyheter les 18, 19 et 20 décembre 1953. Dans l'interprétation des deux premiers articles (les 18 et 19 décembre), des éléments répétitifs ont été omis. Le troisième article est publié en totalité.

Le chef pilote de la Transair Airlines, le Capitaine Ulf Christiernsson, et son mécanicien de bord, Olle Johansson, ont déclaré que dans l'après-midi du 17 décembre 1953, pendant qu'ils volaient dans un DC-3 vers Skaane, ils ont aperçu un mystérieux objet volant circulaire métallique dans la direction opposée à la leur filant à une vitesse évaluée à celle du son. Les aviateurs ont estimé que l'objet avait un diamètre d'environ 10 mètres.

Le capitaine Christiernsson, à présent employé par Transair dans les vols du matin (de Stockholm) vers le sud de la Suède, a une très grande expérience aérienne, ayant servi comme volontaire dans la RAF de 1942 à 1946, et terminant son engagement avec le rang de capitaine. Il participa à 30 missions en territoire ennemi, en Afrique du Nord et en Italie.

Le capitaine Christiernsson a fait la déclaration suivante au Dagens Nyheter :

"Je n'ai aucun doute à cet instant dans le fait que ce n'était pas un avion à réaction. Ce que j'ai vu était totalement inhabituel, un objet métallique, symétrique, de forme ronde qui était différent de ce que j'ai pu voir auparavant. L'objet mystérieux est apparu soudainement dans le couloir aérien civil utilisé par toute la navigation aérienne contrôlée entre Bulltofta et le terrain d'aviation de Bromma (respectivement de Malmö et Stockholm).
J'étais moi-même en direction de Bromma au-dessus de Hâssleholm, lorsque j'ai vu un objet (sur ma droite et obliquement devant moi, volant à une altitude quelque peu inférieure) que j'ai d'abord pensé être un avion à réaction. La silhouette était fine et il s'est approché de moi à une très grande vitesse.

Olle Johansson et moi-même avons discuté au sujet de sa vitesse en la comparant avec celle par exemple des "Barils Volants" (Chasseur américain Grumman F3F), et l'avons estimé voler à la vitesse du son. L'incident dans son ensemble fut fantastiquement rapide, mais je crois avoir vu l'objet pendant 4 à 5 secondes.

"Quand l'objet est arrivé tout près, j'ai pu vérifier qu'il était symétrique et métallique. Il est très difficile de décrire quelque chose que l'on n'a jamais vu auparavant, mais je dirais qu'il ressemblait à une pastille volante. L'objet ne paraissait pas avoir d'équipage, mais ressemblait plus à un robot. Quand il passa sous l'aile (du DC-3), je ne pouvais plus le voir. Le mécanicien, a pu l'observer pendant encore cinq secondes, et confirme le fait qu'il était circulaire ou probablement quelque peu elliptique dans sa forme. Au moment de l'incident, nous volions à une altitude de 2150 mètres et le plafond nuageux était d'environ 1500 mètres. Ainsi, l'objet devait voler à une altitude comprise entre 1500 et 1600 mètres. Nous avons estimé sa taille à environ 10 mètres de diamètre. Il n'a laissé aucune traînée d'échappement ou de condensation.

"Nous sommes tous les deux absolument convaincus que cela ne pouvait pas être un météore ou un autre phénomène céleste. Nous n'avons vu aucune lumière distincte, mais avons seulement pu voir que l'objet avait un éclat métallique. Immédiatement après l'observation, nous avons fait notre rapport à F5 à Ljungbyhed et au Centre de Sécurité Régional Aérien Civil de Bulltofta. La direction de l'objet était sud sud-ouest. Tout cela est arrivé si rapidement que nous n'avons pas réussi à modifier notre direction (et suivre l'objet) …"

La déclaration d'Olle Johansson fut la suivante: " J'étais assis à l'avant à la droite du siège du pilote lorsque le capitaine Christiernsson a montré l'objet. Ce que j'ai vu était une ellipse avec des contours nets et quelque chose d'une couleur entre l'argent et le blanc. Je l'ai vu pendant 10 secondes. Il approchait venant du nord dans la direction opposée à la nôtre, à une vitesse d'environ 1200 kilomètres par heure. Il volait complètement au-dessus des nuages. De Malmö au nord, nous pouvions voir les détails au sol et après cela, arriva un nuage couvrant entièrement Stockholm. Nous volions à une vitesse d'environ 270 kilomètres heure. Dix minutes après l'incident, nous avons rencontré un DC-4.des Lignes Aériennes Scandinaves. A cet instant, nous avons estimé la vitesse de l'objet à environ trois fois celle du DC-4. Il semblait n'y avoir aucune flamme ou traînée de fumée en provenance de l'objet. Le pilote automatique était enclenché, et nous n'eûmes aucune chance d'inverser notre route assez rapidement pour voir où l'objet se dirigeait. "

Le court communiqué de l'Etat Major de la Défense au sujet de l'incident fut le suivant :

"à 14H57 jeudi, l'équipage d'un avion commercial civil a observé, aux environs de Hässleholm, un objet inconnu qui se déplaçait à grande vitesse dans une direction opposée à celle de l'avion. L'objet a été vu pendant 6 secondes. Au moment de l'incident, le temps était clair à l'altitude à laquelle l'avion volait. Suite au plafond nuageux assez bas, on ne pouvait pas voir l'objet du sol. A la connaissance de l'Etat Major de la Défense. Il n'y avait aucun avion suédois dans la zone concernée au moment de l'incident. L'Enquête continue".

Les comptes-rendus concernant les "soucoupes volantes" augmentent tant en Europe qu'en Amérique en de multiples occasions ces dernières années, mais, selon une article de Dagens Nyheter un membre de l'Etat Major Aérien, les observations au-dessus de Skaane sont les plus claires et les plus détaillées qui ont été faites jusqu'à présent concernant ces mystérieux aéronefs inconnus.


copyright©