Dans son livre "The day after Roswell" le colonel Corso écrit :
"En 1961, l'Air Force démarra deux projets secrets... ..."MOON DUST" concernait la recherche et la récupération des véhicules spatiaux "étrangers" crashés ou ayant atterri. Mais les intentions et les buts, aussi loin que le public puisse en être informé, étaient que l'Air Force avait mis en place un programme de récupération d'OVNIs, de la même manière que l'Armée, qui 14 ans plus tôt, avait récupéré les éléments du crash d'un OVNI dans le désert du Nouveau Mexique"...


Les différents documents que nous avons déjà publiés sur le site Photovni prouvent que ce projet, n'était plus vraiment un projet, mais qu'il était parfaitement opérationnel.

Le document suivant en est le "guide opératoire".

TRADUCTION

MINISTÈRE DE L'ARMÉE DE L'AIR
QUARTIERS GÉNÉRAUX DE L'ARMÉE DE L'AIR DES ÉTATS-UNIS
WASINGTON 25, D.C

DOCUMENT DES "RENSEIGNEMENTS"

LETTRE D'INSTRUCTION N° 4


SUJET : (U) Compte rendu MOON DUST

Pour :Tous les Services de l'Armée de l'Air

1. OBJECTIF

Cette lettre dispense des instructions et des conseils concernant les comptes rendus d'information en réponse aux Alertes MOON DUST.


2. APPLICABILITÉ

Cette lettre est applicable dans le monde entier pour tout rapport préliminaire.

3. RÉFÉRENCE

Priorité aux Renseignements de l'Armée de l'Air(PAIR-1F).


4. CONTEXTE

Basé sur les évaluations de l'heure et du lieu des rentrées atmosphériques des satellites terrestres étrangers, les Quartiers Généraux U.S.Air Force initient les Alertes MOON DUST. Elles sont émises autant que possible à l'avance (normalement 10 jours) et sont automatiquement annulées trois (3) jours après la date de prédiction de rentrée exposée dans le message d'alerte. Il est nécessaire que les alertes soient émises sur une base mondiale jusqu'à ce que des techniques soient développées qui rendront possible la prédiction exacte de l'heure et du lieu de l'impact.

5. INSTRUCTIONS ET CONSEILS

Durant les périodes où l'Alerte MOON DUST est effective, il est important que le personnel concerné reçoive, aussi rapidement que possible, des données précises concernant les observations finales des orbites estimées en provenance de différentes sources possibles. Les conseils suivants peuvent aider quant aux observations concernant la rentrée de véhicules spatiaux. On peut voir la rentrée d'un véhicule spatial sur de grandes distances et un même un observateur qualifié ne peut pas évaluer la distance entre le point d'observation et l'objet aperçu avec un grand degré de certitude. À ces distances, la rentrée ressemble à un météore voyageant sur un parcours horizontal ou descendant et, comme la distance diminue, il ressemble à un objet brillant ou à un groupe d'objets visibles dans des conditions de lumière du jour. De plus, un grondement audible ressemblant au tonnerre et des sons semblables à des explosions peuvent être reliés à l'observation.

a. Que rapporter.

(1) La position de l'observateur

(2) L'heure de l'observation, Heure de Greenwich (GMT) à la minute la plus proche.

(3) La durée de l'observation.

(4) L'azimut et l'élévation de l'objet quand il fut aperçu la première fois.

(5) L'azimut et l'élévation de l'objet quand il fut aperçu la dernière fois;

(6) La taille apparente de l'objet en la comparant à la taille d'une pièce de monnaie ou à d'autre objet familier "sous la main"

(7) La couleur et la description de l'objet, et des transformations, s'il y en eut pendant l'observation.

(8) Des sons inhabituels ou autres, différents que des sons normaux, entendus pendant l'observation.

(9) Les conditions météorologiques prévalant à l'observation ainsi que l'heure

(10) Toutes autres données associées à l'observation


b. Autres actions à entreprendre.

Dans l'éventualité d'un objet spatial délabré et suspecté avoir chuté, les actions suivantes sont exigées :

(1) Vérifier la localisation de l'objet rapporté.

(2) Vérifier son identité aussi exactement que possible.

(3) S'efforcer de s'approprier l'objet pour les Etats-Unis s'il s'avère être une partie d'un véhicule spatial soviétique ou tout autre matériel considéré comme pouvant être digne d'intérêt pour les Renseignements Techniques de l'Air.

(4) Arranger la livraison diligentée de l'objet récupéré au Centre des Renseignements Techniques et Aéronautiques (AFCIN-4A), Wright-Patterson A.F.B., Ohio.

(5) Obtenir l'autorisation d'un examen américain de l'objet au cas où celui-ci ne pourrait pas être récupéré pour une conservation américaine.

c. Où envoyer les Rapports.

Les rapports en réponse au paragraphe 5a. ou b. ci-dessus devront citer le surnom non classifié MOON DUST et être adressés aux correspondants suivants :

(1) Quartiers généraux de U.S.AIR FORCE (AFCIN) Washington 25, D.C (pour action)

(2) ATIC (AFCIN-4A) Wright_Patterson AFB, Ohio (info)

(3) Space Track Activity de R et D Hanscom Field, Massachusetts (info)

(4) NORAD AFB Colorado (info)

6. ASPECTS DE CLASSIFICATION.

Suite aux implications des Renseignements concernant MOON DUST au sujet de la récupération et de l'examen par ATIC d'un véhicule spatial soviétique abattu, le projet complet est classifié Confidentiel et les Alertes MOON DUST sont considérées Confidentielles suite à l'implication des Renseignements sur des estimations de désintégration. Les estimations de désintégration de base (identification de l'objet et estimation de la date et de l'heure de la désintégration) sont normalement non classifiées. Ainsi, les estimations de désintégration, comme tel, peuvent être sorties aux observateurs ou des observatoires coopérant avec des collectionneurs américains purement sur la base de la coopération internationale dans les aspects scientifiques de connaissance spatiale. Les rapports d'apercevant transmis par le personnel américain devraient être classifiés selon la source ou le contenu conformément au rapport normal et des procédures de transmission et dans le cas de fait un rapport sur des apercevant visuels, sera normalement non classifiés.

LOWELL E. MAY
Colonel, USAF

copyright © 2004