Document de l'US Air Force, issu du Projet SIGN (8 avril 1948 )

 

TRADUCTION

QUARTIER GÉNÉRAL, TREIZIÈME ARMÉE DE L'AIR

BASE DE L'ARMÉE DE L'AIR DE CLARK

 

 

Le 8 avril 1948

 

SUJET : Rapport d'Observation d'un Avion Non identifié et/ou  d'un Objet Volant.

 

Pour : Le Commandant Général, des Forces de l'Armée de l'air d'Extrême-Orient, Armée US

 

 

1.    En conformité avec "les Exigences des Services de Renseignements - Avion Non identifié" et des courriers de votre quartier général, AG 452.1 a-2, du 3 novembre 1947 et AG 452.1 a-2, du 20 mars 1948, l'incident suivant est rapporté.

 

2.    À 6H30 heures le 1 avril 1948, l'officier S-2 du 18ème Groupe de chasse pris contact avec la Division A-2, de ce quartier général et rapporta que le1er  lieutenant XXXXXXX avait aperçu un objet volant non identifié. Son histoire est la suivante

 

3.    Le 1 avril, à 09h55, le 1er lieutenant XXXXXXX commandait un vol de quatre (4) avions P-47 du 67ème Escadron de Chasse, 18ème Groupe de chasse. Il volait à un cap de 180 degrés, à une altitude de 1500 pieds, et sa position était de 124 degrés 3 minutes Est  et de 12 degrés 52 minutes Nord, quand il  aperçu un objet non identifié approximativement à trois (3) milles à l'Est de sa position et à une altitude approximative de 1000 pieds, se dirigeant vers un cap de 360 degrés. L'objet  semblait être un avion de type aile volante, sa forme  ressemblait à une demi- lune, et ce qui semblait être un aileron dorsal était à peine perceptible, l'envergure de l'objet devait être de trente pieds, sa longueur de vingt pieds de couleur argentée . En apercevant l'objet, le lieutenant XXXXXXX amorça immédiatement un virage à gauche avec l'intention d'intercepter et d'identifier avec certitude ce phénomène. Tandis que XXXXXXX effectuait un virage à 240 degrés, l'objet non identifié exécuta un virage à gauche de 90 degrés, puis se stabilisa au cap de 270 degrés, accéléra rapidement, puis fut hors de la vue en environ cinq secondes. Aucun son ne fut entendu et aucune traînée d'échappement ne fut observée. Au moment de l'observation  la visibilité était illimitée avec quelques cumulus épars, minimum 3000 pieds, maximum 6000 pieds.

 

Vu la distance avec laquelle l'observation fut faite, aucun dispositif distinct comme le moteur, le train d'atterrissage, l'armement ou la cabine ne furent observés.

 

L'interrogatoire du lieutenant XXXXXXX a montré que c'était un homme de confiance, calme, et il est apparu tout à fait censé lors de ses déclarations. Cependant on doit prendre en considération qu'il est  le seul témoin de cet incident, il qu'il n'a pas pu attirer l'attention de ses coéquipier sur l'objet à cause de leur manœuvre en virage et du fait que sa radio était hors service.