Document Majestic du 5 juillet 1947

 

Vannevar Bush écrit au Président Truman.

 

Il est à remarquer  que tous les tampons et marques présents sur ce document 

se sont révélés authentiques.

 

 

 

TRADUCTION

Bureau de la Recherche Scientifique et du Développement

1530 P Street, NW

Washington 25 D.C

Le 5 juillet 1947

 

 

 

Cher M. le Président

 

Dans sa Lettre du 3 avril 1944 le président de Roosevelt m'a demandé recommandation sur les points suivants :

 

1) Ce qui peut être fait, compatible avec la sécurité militaire et avec l'approbation préalable des autorités militaires, pour faire connaître aux personnes de p-9 aussitôt que possible les contributions qui ont été faites durant notre effort de guerre sur la connaissance scientifique ?

 

2) Avec une référence particulière à la guerre pour la science contre une technologie étrangère, ce qui peut être fait maintenant pour organiser un programme afin de continuer dans l'avenir le travail qui a déjà été fait ?

 

3) Que peut faire le Gouvernement maintenant et dans l'avenir pour faciliter les activités de recherche par des organisations privées ?

 

4) Peut-on proposer un programme efficace pour découvrir et développer le talent scientifique en Amérique pour que dans l'avenir une recherche scientifique incessante puisse être assumée dans ce pays sur un niveau comparable avec ce qui a été fait pendant la guerre ?

 

Il est clair que dans la lettre du Président Roosevelt quand il parlait de science , il avait à l'esprit les sciences non-terrestres, y compris la biologie et la physique et c'est comme cela que j'ai interprété ses questions. Le progrès dans d'autres domaines, telle la production de matière , est de même important, mais ce programme de science non terrestre repris dans mes comptes rendus justifie une attention immédiate.

 

Dans la recherche de réponses aux questions du Président Roosevelt j'ai eu l'aide de comités distingués spécialement qualifiés pour me conseiller à l'égard de ces sujets. Les comités ont porté une attention particulière à ces questions à la lumière d'événements récents; en effet, ils ont considéré ceci comme une occasion de participer à l'élaboration d'une politique relative à la recherche scientifique. Ils ont participé à de nombreuses réunions depuis les événements de cet été et ont commencé à relever plusieurs défis et ont commencé à rédiger des rapports explicites. J'ai été en contact direct pendant tout ce temps avec le travail des comités ainsi qu'avec leurs membres. J'ai examiné toutes les données qu'ils ont rassemblées et les suggestions qu'ils ont soumises sur certains points repris dans la lettre du Président Roosevelt.

 

Bien que le rapport que je soumets ici m'appartienne, les faits, les conclusions, et les recommandations sont basées sur les découvertes des comités qui ont étudié ces questions. Mon rapport étant nécessairement bref, j'inclus comme pièces jointes les rapports complets des comités.

 

Un mécanisme simple pour mettre en oeuvre les recommandations de plusieurs comités est essentiel. Dans la proposition d'un tel mécanisme je me suis écarté quelque peu des recommandations spécifiques des comités, mais j'ai depuis été assuré que le plan que je propose est entièrement acceptable par les membres des comités.

 

Les récompenses de telles explications pour la Nation et les individus sont  grandes. Le progrès scientifique est une clef essentielle à notre sécurité en tant que nation, pour une santé meilleure, pour l'emploi, pour notre niveau de vie, et notre progrès culturel.

 

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments respectueux

Vannevar Bush, Directeur