Document "Majestic" du 22 février 1944
Comment les US pourraient-ils mettre en oeuvre une technologie non terrestre .....?

 

 

TRADUCTION

 

 

DOUBLE TOP SECRET

Le 22 février 1944

LA MAISON BLANCHE

WASHINGTON

 

MÉMORANDUM POUR

 

LE COMITÉ DES SCIENCES ET DE TECHNOLOGIE NON TERRESTRE

 

Je suis d'accord avec la proposition de OSRD (Office of Scientific Research and Development -- Bureau De la Recherche Scientifique et du dévelopement--) et de la recommandation avancée par le Docteur Bush et le Professeur Einstein pour qu'un programme séparé soit amorcé le plus rapidement possible. Je suis d'accord pour que cette application non terrestre distingue comment l'énergie atomique doit être employée dans le perfectionnement de super-armes de guerre pour influer sur la défaite complète de l'Allemagne et du Japon. Vu le coût déjà encouru dans le programme de la bombe atomique, il sera difficile d'approuver ce projet sans un nouvel appui du Ministère de l'Économie et des Finances et des militaires. J'ai donc décidé de renoncer à une telle entreprise. Du point de vue des membres Renseignés des États-Unis, notre principal objectif est de ne pas s'engager dans l'exploration de recherches de cette sorte, mais de gagner la guerre le plus tôt possible.

 

Des points divers ont relevé les difficultés qu'un tel effort poserait à la recherche déjà sclérosée en ce qui concerne les programmes d'armes avancés et des groupes d'appui dans notre effort de guerre, et je reconnais que ce n'est pas encore le moment. Ceci est mon jugement personnel et, quand la guerre sera gagnée et la paix de nouveau rétablie, viendra le temps où des fonds en surplus pourront être disponibles pour poursuivre un programme consacré à la compréhension de la science non-terrestre et de sa technologie qui reste toujours à découvrir. J'ai eu une discussion privée avec le Docteur Bush sur ce sujet ainsi que les conseils de plusieurs scientifiques éminents qui pensent que les États-Unis doivent conserver l'avantage de tels prodiges. J'ai entendu les arguments du Général Marshall ainsi que ceux d'autres militaires qui affirment que les États-Unis doivent assumer leur destin à cet égard pour la Sécurité Nationale dans le monde de l'après-guerre et j'ai donné les assurances que tel sera le cas.

 

J'apprécie l'effort et le temps dépensé à la production d'idées de grandes valeurs dans des suggestions de recherches et d'avancement de la technologie et du progrès national ainsi que dans la prise en compte du problème dans la réalité que notre planète n'est pas la seule, hébergeant une vie intelligente dans l'univers.

 

Je recommande aussi au Comité l'organisation et la planification de la proposition évidente du Docteur Bush et la voie délicate dans laquelle il a été présenté. Je crois que le comité appréciera la situation dans laquelle ce bureau doit rendre sa décision.

 

DOUBLE TOP SECRET

 

 

FRANKLIN D ROOSEVELT