Document MAJESTIC de 1952 en provenance des Archives Nationales Américaines 

(Record Group 218)

 

Ce document Top Secret MAJESTIC a été déclassifié en 1976, bien avant ceux bien connus et controversés du MJ12. Il informe les Chefs d'États Majors du projet d'une guerre d'urgence non conventionnelle, sur des forces ennemies déjà opérationnelles. Pour quelles raisons ce document fait-il allusion à MAJESTIC ? Y a t'il un rapport avec les documents MAJESTIC du MJ-12 ?

 

TRADUCTION

RAPPORT PAR LE COMITE LOGISTIQUE COMMUN DE PLANIFICATION 

au

CHEFS D'ÉTATS MAJORS

sur

PLAN LOGISTIQUE COMMUN POUR "MAJESTIC" 

 

Références :             a. J.C.S. 1844/126

                                    b. J.C.S. 1844/127

c. "Politique Logistique et Conseils

" F.M.  –110-10, JANALP, AFM 400-4, juin 1952

 

LE PROBLÈME 

  

1.     Conformément à la décision prise par les chefs d'États Majors sur J.C.S. 1844/126 pour préparer le Plan Logistique Commun à l'appui de MAJESTIC *

 

FAITS RELATIFS AU PROBLÈME ET DÉBAT

 

2.      MAJESTIC et sa directive d'application contiennent l'organisation et les procédures à mettre en application incluant l'attribution des responsabilités.

 

3.     L'annexe "A" ci-jointe constitue "le Plan Logistique Commun pour MAJESTIC" et suit les critères standards d'une planification logistique commune pour soutenir un plan de guerre, comme déterminé dans la note c, chapitre 1, section XV.

 

4.     La politique des chefs d'États Majors est d'inclure au Plan Logistique Commun, les implications logistiques inhérentes à MAJESTIC. (Voir l'annexe "B" à la pièce ci-jointe.)

 

RECOMMANDATION 

 

5.     Nous recommandons que  le mémorandum avec ses annexes soit expédié au Chef d'État Major, Armée des États-Unis, Au chef des Opérations Navales ; et au Chef d'État major de l'Armée de l'Air des ÉTATS-UNIS.

 

TRADUCTION

Du : Chef des Opérations Navales

 

:A : Divers destinataires

 

 

Objet : Esquisse d'un Plan De Guerre d'Urgence "MAJESTIC" envoyé à

(1)  Illisible (distribution "MAJESTIC"), daté du 25 septembre 1952

(2)  Formulaire de reçu du mémorandum

 

 

1.Ci-Joint (1), sont expédiées les copies de l'esquisse du Plan Guerre d'Urgence MAJESTIC, pour action appropriée.

2.Veuillez exécuter les termes de la pièce annexée (2) et la retourner à ce bureau.

3. Il est ordonné que chaque destinataire conserve un enregistrement chronologique de l'observation physique de toutes les copies de "MAJESTIC" le dernier jour de chaque terme. Aucun rapport de cette observation ne sera exigé par CSO, à moins d'une requête. Votre attention est en outre demandée au paragraphe 5 de la pièce annexée (1).

4. Noter qu'au paragraphe 1 de la pièce jointe (1) on sanctionnera  la conservation ou la rétention du plan ou divulgation des destinataires, si celui-ci est conservé il devra être opéré comme défini dans le paragraphe 3 ci-dessus.

 

TRADUCTION

Liste des différents commandements et États Majors

 

 

 

Objet : Plan de guerre d'urgence pour une guerre commençant le1 juillet 1952.

 

Références :              Plan de guerre d'Urgence MASTHEAD
Sm-1197-51, daté du 14 mai 1951

 

 

1. Vous trouverez sous ce pli copie d'une esquisse du plan de guerre d'urgence MAJESTIC pour une guerre commençant le 1 juillet 1952

Ce plan remplace le plan de guerre d'urgence MASTHEAD, qui a été expédié par SM-1197-51, en date du 14mai 1951, dont les copies peuvent être conservées ou détruites par incinération (en manuscrit : seront soit retournées ou détruites par incinération)

2. Ce plan, approuvé par les Chefs d'État Majors le 19 septembre 1952, vous est expédié pour information et conseils, en liaison avec vos responsabilités d'organisation.

3. Les plans suivants avec l'appui de MAJESTIC sont maintenant en cours de préparation :

            Un plan pour une guerre psychologique.
            Un plan pour une guerre non conventionnelle.
            Des plans pour des couvertures et subterfuges.
            Un plan civil de gouvernement pour les affaires civiles/militaires.
            Un plan de commandement.
            Un plan logistique.

            Un guide pour les transports sera inclus dans le plan logistique.
            Le plan d'une carte et d'un diagramme.
            Un plan de communication.

4. L'évaluation du potentiel de l'Union soviétique pour exécuter des campagnes militaires et sa probable entrée en action, contenue dans l'annexe jointe ne prend pas en considération l'effet d'une opposition par des forces maintenant en position et opérationnelles, ou d'une météo et des conditions climatiques défavorables. Le but en insistant sur ce rapport, qui est inclus dans le corps du plan (page 16), est d'éviter le danger d'une interprétation qui pourrait s'accorder aux potentiels des Soviétiques sans la garantie d'une appréciation réaliste des faits.

 

5. La diffusion ou la circulation de ce plan, ou des extraits, seront limités aux Agences et personnel dont les fonctions exigent une connaissance spécifique du plan qui est conçu sur l'exigence d'une manipulation spéciale -non publiable sur des bases nationales étrangères.

 Pour les chefs d'États Majors