DOCUMENT F.O.I.A

AIR FORCE REGULATION 200-2 du 12 août 1954.

Pour ceux qui douteraient encore de l'intérêt que les États Unis portaient pour le phénomène OVNI. Il n'y a d'ailleurs aucune raison pour que leur intérêt ait disparu.

(traduction en bas de page)

 

TRADUCTION

 RÉGLEMENTATION DE L'ARMÉE DE L'AIR                               MINISTÈRE DE L'ARMÉE DE L'AIR

N° 200-2                                                                                               Washington, 12 août 1954

SERVICE DES RENSEIGNEMENTS

Comptes rendus sur les Objets Volants Non identifiés (Titre Court: FLYOBRPT)(FLYing Objets RePorTing)

 

Paragraphes

But et Portée

1

Définitions

2

Objectifs

3

Responsabilité

4

Conseils

5

Collecte d'informations sur le Territoire National

6

Comptes rendus

7

Témoignages

8

Déclassification des faits

9

 

1. But et portée: Ce règlement établit les procédures pour l'information et les témoignages matériels concernant les Objets volants non identifiés et détermine la responsabilité des activités de l'Armée de l'Air à cet égard. Il s'applique à toutes les entités de l'Armée de l'Air.

2. Définitions:

a. Les objets volants non identifiés (UFOB) (Unidentified Flying OBjects) se caractérisent de n'importe quel autre objet aérien par des performances, des caractéristiques aérodynamiques ou des dispositifs inhabituels, non conformes aux aspects d'avion ou de missile actuellement connus, ou qui ne peuvent pas être franchement identifiés comme des objets d'apparence familière.

b. Les objets d'apparence familière - incluez les ballons, les corps astronomiques, les oiseaux, et ainsi de suite.

3. Objectifs: L'intérêt de l'Armée de l'Air pour les objets volants non identifiés est double:

D'abord comme menace possible pour la sécurité des Etats-Unis et de ses Forces, et deuxièmement, pour déterminer les aspects techniques impliqués.

a. Défense aérienne. Jusqu'ici les objets volants concernés n'ont pas été une menace pour la sécurité des Etats-Unis et de ses Territoires. Cependant, la possibilité que de nouveaux véhicules aériens, des avions hostiles ou des missiles puissent d'abord être considérés comme des OVNIs par l'observateur initial est réelle. Ceci exige que les observations soient rapportées aussi rapidement et aussi complètement que possible, si les informations le permettent.

b. L'analyse technique jusqu'ici n'a pas fourni d'explication satisfaisante concernant un certain nombre d'observations rapportées. L'Armée de l'Air continuera de collecter et d'analyser les rapports jusqu'à ce que toutes les observations puissent être expliquées d'une manière satisfaisante; considérant cela:

(1) Afin de mesurer les avances scientifiques, l'Armée de l'Air doit être informée sur l'expérimentation et le développement des nouveaux véhicules aériens.

(2) Il est possible qu'un nouvel engin aérien doté d'une configuration révolutionnaire soit développé.

(3) Les rapports concernant tous les facteurs pertinents auront une portée directe sur le succès de l'analyse technique.

4. Responsabilité:

a. Comptes rendus. Les Commandants de toutes les Entités de l'Armée de l'Air rapporteront toute information et témoignage qui pourra parvenir à leur attention, y compris ceux reçus d'autres commandements et des civils.

b. Enquêtes. Le commandement de la Défense Aérienne dirigera toutes les phases des enquêtes sur le Territoire National(ZI Zone of Interior), pour déterminer l'identité de tout Objet Volant (UFOB)

c. Analyse. Le Centre Technique des Renseignements de l'Armée de l'Air (Atic - Air Technical Intelligence Center), Base Aérienne de Wright-Patterson, Ohio, analysera et évaluera: toutes les informations et témoignages rapportés dans la ZI, après que le Commandement de la Défense Aérienne aura épuisée toutes ses ressources dans l'identification de l'OVNI; et toutes les informations et témoignages rassemblés outre-mer.

d. Coopération. Toutes les Entités coopéreront avec les collaborateurs du Commandement de la Défense Aérienne pour assurer un succès économique et rapide des enquêtes, y compris la mise à disposition de transports aériens et terrestres, quand cela sera nécessaire.

5. Conseils. La méthodologie et la qualité des comptes rendus d'enquête sur les incidents concernant les Objets Volants Non Identifiés sont limités seulement par les ressources et l'imagination de la personne chargée de la préparation du compte rendu. Les conseils repris ci-dessous sont basés sur  l'expérience et se sont trouvés très utiles dans l'appréciation d'incidents.

a. Mesures au théodolite des changements de l'azimut et de la hauteur de l'altitude angulaire.

b. Interception, identification ou recherche aérienne. Ces moyens peuvent être mis en place si besoin est, dans l'optique des règlements existants de la Défense Aérienne.

c. Contact avec l'Autorité Aérienne Locale et les Unités Locales de Prévention, (Aircraft Control & Warning), avec les unités d'observation au sol (Ground Observer Corps), les centres de tri, les pilotes et les équipages d'appareils en vol à cet instant, et en position d'observation chaque fois que cela est faisable, et avec toute autre personne ou organisme qui pourrait avoir des données effectives concernant les OVNIs ou qui pourrait offrir un témoignage de corroboration, électronique ou autre.

d. Entretiens avec les météorologues militaires et civils afin d'obtenir des informations sur:
les parcours des ballons météo qui ont été lâchés dans le secteur, car ces derniers sont souvent responsables d'observations; et de toute autre activité météorologique inhabituelle qui pourrait concerner les OVNIs.

e. Entretiens avec les astronomes du secteur pour déterminer si quelque corps astronomique ou phénomène astronomique explique l'observation.

f. Contact avec les contrôleurs aériens militaires et civils, les Directions des Opérations Aériennes, et ainsi de suite, pour déterminer si l'observation pourrait être le résultat d'une identification erronée d'un avion connu.

g. Contact avec les personnes qui pourraient avoir connaissance d'un avion expérimental d'une configuration inhabituelle, des mises à feu de fusée et de missiles téléguidés dans le secteur et ainsi de suite.

6. Collecte d'informations sur le Territoire National. Le Commandement de la Défense Aérienne a un intérêt direct pour les rapports concernant les OVNIs signalés sur le Territoire National et a, avec l'Escadron Aérien de Renseignements n° 4602d (AISS Air Intelligence Service Squadron), la possibilité d'enquêter pour étudier ces derniers. Le 4602d AISS se compose de spécialistes qualifiés dans le domaine de la collecte et de la recherche des renseignements des phénomènes aériens qui se produisent sur le Territoire National. Cet escadron est fortement mobile et est déployé sur tout le Territoire National comme suit: Des vols sont attachés aux Divisions de la Défense Aérienne, des détachements sont attachés à chacune des Forces de la Défense, et le Siège de l'Escadron  est situé à Peterson Field, Colorado, à côté des Quartiers Généraux du Commandement  de la Défense Aérienne. Les activités de l'Armée de l'Air devraient donc établir et maintenir la liaison avec l'élément le plus proche de cet Escadron. Ceci peut être réalisé en entrant en contact avec l'Echelon approprié du Commandement de la Défense aérienne comme décrit ci-dessus.

a. Toutes les Entités de l'Armée de l'Air sont autorisées à conduire de telles enquêtes préliminaires comme peuvent l'exiger les buts à atteindre; cependant, les enquêtes ne devraient pas continuer au-delà de ce point, à moins qu'une telle action ne soit demandée par le 4602d AISS.

b. occasionnellement - après soumission des rapports initiaux - des informations complémentaires peuvent être requises, qui peuvent être développées plus économiquement par l'Entité de l'Armée de l'Air la plus proche, tels des rapports narratifs, des croquis, des cartes marquées, des diagrammes, et ainsi de suite. Dans de telles circonstances, les Commandants adéquats seront contactés par le 4602d AISS

c. Les Communications directes entre les Echelons du 4602d AISS et les Entités de l'Armée de l'Air sont autorisées.

7. Comptes rendus. Les informations concernant les Objets Volants Non Identifiés seront rapidement rapportées. Les méthodes (télégraphiques ou écrites) et la priorité de l'expédition seront choisies selon la valeur apparente des renseignements de l'information. Dans la plupart des cas, les rapports seront  rédigés par des moyens télégraphiques : Une priorité dite "reportée" sera donnée aux informations de plus de 24 heures. Les rapports de plus de 3 jours seront rédigés par écrit sur le formulaire AF Form 112, Rapport des Informations de Renseignements De l'Air, et avec le formulaire AF Form 112a, supplément au rapport AF 112.

a. Destinataires:

(1) Rapports concernant les phénomènes Electriques. Tous les rapports concernant les phénomènes électriques seront envoyés en plusieurs exemplaires et adressés à:

(a) Le Commandant, Commandement de la Défense Aérienne, Base Aérienne Ent Base de l'Air Force Colorado Springs, Colorado

(b) La Division de L'Air Force la plus proche d'air (défense) (pour le Territoire National seulement.)

(c) Le Commandant, Centre Technique Des Renseignements de l'Air, Base Aérienne de Wright-Patterson, Ohio.

(d) Le Directeur des Renseignements, Quartiers Généraux, l'U.S. Air Force,  Washington 25, D.C.

(2) Rapports Écrits:

(a) A l'intérieur du Territoire National, les rapports seront directement soumis au Commandement de la Défense Aérienne. Le commandement de la Défense Aérienne reproduira le rapport et le distribuera aux Agences de Renseignements du Territoire National intéressées. Le rapport original ainsi que les annotations seront expédiés au Directeur des Renseignements, Quartiers Généraux de l'US Air Force, Washington 25, D.C

(b) En dehors du Territoire National, les rapports seront directement soumis au Directeur des Renseignements, Quartiers Généraux, U.S. Air Force, Washington 25, D.C comme prescrit dans "les instructions de collecte de Renseignements" (ICI), juin 1954.

b. Titre court. " OVNI (UFOB) " apparaîtra au début du texte des messages télégraphiques et dans l'objet des rapports écrits.

c. Données négatives. Le mot "négatif" en réponse à des informations cryptées au format du rapport indiquera que toutes les voies logiques ont été développées sans succès. L'expression "non applicable" (N/a) indiquera que la question ne s'applique pas à l'observation étudiée.

d. Les mises en forme des rapports incluront les articles numérotés suivants:

(1) description de(s) l'objet(s):

(a) Forme

(b) Taille comparée à un objet connu (utiliser l'un des termes suivants: Tête d'épingle, pois, dixième de dollar, nickel, quart, demi-dollar, dollar en argent, base-ball, pamplemousse, ou basket-ball) tenu dans la main à environ longueur de bras.

(c) Couleur.

(d) Nombre.

(e) Formation, si plus d'une.

(f) Tous dispositifs ou détails perceptibles.

(g) La queue, la traînée, ou l'échappement, y compris la taille d'objets identiques comparée à la taille d'autre(s) objet(s).

(h) Bruit. Si entendu, description du bruit.

(i) D'autres dispositifs pertinents ou inhabituels.

(2) description de la course de(s) objet(s):

(a) Ce qui a attiré la première fois l'attention de(s) observateur(s) sur l'objet(s)?

(b) Angle d'altitude et azimut des objets observés la première fois.

(c) Angle d'altitude et azimut des objets avant de disparaître.

(d) Description du vol et manœuvres de(s) objet(s).

(e) Manière dont le(s) objet(s) ont disparu.

(f) La durée de l'observation

(3) Méthode d'observation:

(a) Utilisation de l'une des combinaisons des termes suivants: Terre - visuel, Terre - électronique, air électronique. (si électronique, indiquez le  type de radar.)

(b) Rapport quant aux aides optiques (télescopes, jumelles, et ainsi de suite) utilisés et description.

(c) Si les observations sont faites pendant un vol, donner le  type d'avion, le n° d'identification, l'altitude, le titre, la vitesse et la base d'origine.

(4) L'heure et la date de l'observation:

(a) L'Heure et la date internationales de l'observation.

(b) Les conditions de luminosité  (utiliser l'un des termes suivants):  Nuit, jour, aube, crépuscule.

(5) Lieux de(s( observateur(s). Latitude et longitude exactes de chacun des observateurs ou position Géographique de référence ou position connue par rapport à un point de repère.

(6) Informations d'identification de tous les observateurs :

(a) Civil- Nom, âge, adresse courrier, métier.

(b) Militaires - Nom, Grade, organisation, devoir, et test de fiabilité.

(7) Conditions météorologiques des vents-en altitude au moment et à l'endroit des observations: (a) Compte rendu des conditions atmosphériques.

(b) Rapport du plus proche Bureau Météo : Direction du vent et vitesse en degrés et nœuds en surface, 6.000 ', 10.000 ', 16.000 ', 20.000 ', 30.000 ', 50.000 ', et 80.000 ', si disponible.

(c) plafond.

(d) Visibilité.

(e) Quantité de couverture de nuage.

(f) Orages dans le secteur et quadrant dans lesquels ils sont situés.

(8) Toute activité météorologique, astronomique inhabituelle ou autre, qui pourrait expliquer l'observation.

(9) Mesure d'interception et d'identification prise. (Une telle action peut être envisagée chaque fois que cela est faisable, en se conformant aux directives existantes de la Défense Aérienne.)

(10) Situation de tout le trafic aérien dans le secteur à l'heure de l'observation.

(11) Position rôle et commentaires de l'officier prenant les dispositions, incluant son analyse préliminaire et la cause possible de l'observation.

(12) Sécurité. Les rapports ne devraient pas être déclassifiés à moins qu'une inclusion de données soit requise par c et d au-dessous des mandats d'une plus haute classification.

8. Témoignage. L'existence de preuve physique (photographies ou matériaux) sera rapidement rapportée.

a. Photographie:

(1) visuel: le négatif et deux copies seront expédiés, tous les films originaux, incluant dans la mesure du possible les deux copies et les négatifs, seront titrés ou correctement identifiés quant au lieu, l'heure, et la date de l'incident

 (voir "Les instructions de Collecte de Renseignements" (ICI), juin  1954)

(2) Deux copies de l'écran Radar seront expédiées. Les copies des écrans radars seront titrées conformément à l'AFR 95-7 et expédié selon l'AFR 95-6.

b. Le matériel suspecté ou réel, et le matériel entrant en possession de n'importe quel échelon de l'Armée de l'Air sera préservé de telle façon à empêcher quelque dégradation ou changement qui pourraient réduire sa valeur pour examen et analyse par les Services de Renseignements.

9. Déclassification des faits: Les Quartiers Généraux de l'U.S. Air Force déclasseront des résumés des données évaluées qui informeront le public à ce sujet. En réponse à des enquêtes locales, il est permis d'informer les représentants des médias sur les OVNIs quand l'objet est franchement identifié comme un objet conventionnel (voir le paragraphe 2b), excepté le type d'informations suivantes qui justifient une protection, et qui ne doivent pas être révélées : Les Noms par principes, Les procédures d'interceptions et de recherche, les données classifiées des radars. Pour les objets qui ne sont pas explicables, le seul fait que l'ATIC analysera les informations mérite une rétractation due à trop d'inconnus compliqués.

Par Ordre du Ministre de l'Armée de l'Air:

N.F. Twining

Chef D'Etat Major, Force aérienne des Etats Unis

 

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