MÉMO SECRET DU PRÉSIDENT EISENHOWER CONFIRMANT ?? LE MJ-12, ET LES INSTRUCTIONS DONNÉES A L'ARMÉE CONCERNANT LES OVNIS
TRADUCTION

 TOP SECRET (déclassifié SECRET)

 4 Novembre 1953

Pour : Le Directeur de la Centrale de Renseignements

J'ai étudié le plan d'opérations de MJTWELVE du 16 juin 1953, au sujet des instructions concernant les dépenses du Programme National de Renseignements sur les UFO (OVNIs), et plus spécifiquement, les Instructions  pour les Opérations Spéciales (Special Operations Manual, traduit précédemment) qui vont être diffusées aux Principaux Commandements Unifiés Spécifiques et à leurs Commandants. En liaison avec mon Mandat classifié le 22 mars 1953, et des Instructions d'Exécution mises en application le 23 janvier 1953, je n'ai pas d'ordre complémentaire à ajouter.

Toutes les dispositions couvertes dans votre lettre NSC du 22 mai 1953, me paraissent satisfaisantes, et je les approuve, y compris les modifications recommandées par votre Personnel de Renseignement, aux exceptions suivantes:

 

(a) Le paragraphe pénultième (avant dernier), page 4 annexe 1 doit être mis à jour. Je suis soucieux que ce paragraphe, comme il est écrit, puisse être mal interprété par les CONUS Commandants Régionaux et Locaux en les autorisant à dépasser les restrictions déterminées dans ce document si la situation devait sembler assez sérieuse quant à une menace soviétique hostile. Il me semble souhaitable d'éliminer ce paragraphe. On a suggéré que cette difficulté puisse être évitée en supprimant les mots " utilisant les critères et les procédures déterminés dans ces instructions " et en substituant donc "observant les critères, les procédures, et les restrictions déterminés dans ces instructions." Je préférerais la suppression globale de ce paragraphe à l'intérieur de ce document et de tous ceux qui y sont apparentés

 

(b) En ce qui concerne la lettre principale du 22 mai 1953, je voudrais rajouter au paragraphe 2.b les mots " sujet aux accords du COMINT selon les directives de la NSA et de la CiA "

Je ne voudrais pas trop insister sur la plus grande discrétion et compréhension en exerçant l'autorité déterminée dans ces documents. En conséquence, je voudrais que vous trouviez un moyen pour donner les instructions aux différents Commandants Autorisés sur ce sujet et que vous vous assuriez qu'ils sont tous du même avis dans l'esprit des instructions de cette lettre. De préférence, je voudrais  voir ceci fait lors d'une réunion secrète à coordonner avec le Directeur de la National Security Agency, vous-même, et le Représentant du MJ 12 Special Etudes Project. Je veux spécifiquement que le Directeur du Projet JEHOVA, le Professeur Albert Einstein et le docteur Robert Oppenheimer injectent tous les commentaires utiles au briefing car ils sont les mieux informés sur la physique liée au sujet. Peut-être que la conférence annuelle de Quantico pourrait fournir une occasion de faire ceci sans publicité qui attirerait l'attention quant à une réunion spéciale.

Sincèrement,

Dwight D. Eisenhower