Analyse photo du 14 septembre 2002 à Rennes

 

Après analyse de votre photo montrant un meeting aérien de la patrouille de France le 14 septembre 2002 à Rennes, voici ce que je peux en dire:
- La photo ne montre en effet aucun trucage de quelconque nature.
- La tâche sombre au dessus des avions n'est pas un défaut, ni d'objectif, ni de capteur CCD.
En revanche, ce que vous avez photographié est bel et bien physique et matériel.
Sa vitesse relative (visible à l'écran et non sa vitesse réelle) et environ le double de celle des Alphajets de la patrouille de France – Cette déduction vient de la comparaison du flou de mouvement de cette tâche sombre avec le flou des avions en vol.
S'il s'agissait d'un appareil de taille et masse comparable à celle des avions de chasse, il aurait forcément été visible à l'œil nu avant et après la prise de cette photo.
Si vous n'avez rien vu (ni les autres spectateurs d'ailleurs) c'est que la distance de cet objet volant n'était en rien comparable à celle des Alphajets, au contraire.
Le flou est élevé en comparaison avec le flou de la casquette Good-Year en bas à droite, ce qui implique un distance réduite de l'objectif. Je dirais 2 à 3 centimètres tout au plus.

Ce que vous avez photographié est très certainement (95% de probabilité) un insecte volant à quelques centimètres de l'objectif au moment de la photo. Il est dans ce cas malheureusement impossible de dire avec précision de quel insecte il s'agit, mais c'est en tous les cas quelque chose de très petit, comme un moucheron par exemple.

Charlie Renegade



COPYRIGHT ©