MEPRISE PHOTOGRAPHIQUE

TEMOIGNAGE

Photos prises dans le nord de la france à 15 km de la ville de LILLE.

Durant un cinéma en plein air dans un parc de Tourcoing :le 12 juillet 2003

Sur quelques une, on peut observer des taches et des points lumineux qui n'ont été visible que sur la photo et non à l'oeil nue.Les photos ont été prises avec un appareil photo numérique (sony DSCP-P2). Nous avons profiter qu'un photographe de presse était proche de nous pour lui demander ce qu'il en pensait .Il nous a affirmer qu'il n'a jamais rien vu d'aussi étrange. Afin d'en savoir plus j'aimerais avoir une analyse de ces photos.

 

 

D'une façon générale, il est clair que tous ces clichés ont été pris au flash, ce qui est une erreur en plein air. Aucun flash n'est assez puissant pour éclairer suffisamment tout un parc avec des sujets éloignés. Le flash ne doit être utilisé que pour des sujets relativement proche de l'objectif. Même en plein jour, vous pouvez (devriez même) utiliser le flash pour réaliser des portraits de vos sujets mieux détachés de l'arrière-plan.
L'air était poussiéreux ce soir là.

La première photo montre clairement un environnement sombre (causé par l'utilisation du flash sans sujet proche de l'objectif) avec deux petits points très brillants en haut à gauche causés par des grains de poussière en suspension dans l'air et réfléchissant la lumière du flash. De plus, l'objectif apparaît un peu sale.



La photo 2 est un exemple typique de réflexion interne de la lumière sur l'objectif appelée aussi "lens flare". Lorsque vous photographiez une source de lumière qui n'est pas dans l'axe direct de l'objectif, la lumière se reflète dans les lentilles et crée ce phénomène (amplifié sur la retouche ci-jointe). Quand l'objectif est bien conçu, ce phénomène n'apparaît que dans une faible plage d'angles et est assez discret, comme c'est le cas ici.


Le phénomène présent sur la Photo 3 se produit quand l'objectif est sale (un point gris avec une auréole en anneau autour). Après avoir éclairci cette photo, de nombreux points de saleté supplémentaires apparaissent partout. Ce qui est étrange, c'est que ces tâches devraient être présentes sur toutes les photos prises après celle-ci, à moins qu'il ne s'agisse de grains de poussière déposés temporairement sur l'objectif, ou que cette photo aie été la plus récente de celles qui m'ont été transmises.



La photo 4 (éclaircie ici aussi) montre le même environnement pris cette fois sans flash, donc sans poussière visible (bizarrement sans tâches d'ailleurs)



En tous les cas, il n'y a aucun phénomène surnaturel présent ici, ni manifestation extra-terrestre.

Il s'agît bien d'un défaut photographique.

(Analyse effectué par le responsable des analyses photos et videos du site photovni)

CHARLIE RENEGADE